Borne de niveau 1 La borne de niveau 1 est celle qui est fournie avec la voiture, plus communément appelée recharge 120V. Cette borne est utilisée pour des recharges dites de dépannage étant donné sa rapidité de recharge qui est plutôt lente. Elle peut dépanner lorsqu’il n’y a pas d’autres possibilités de connexion. Cette borne vous fournira en moyenne 6 km d’autonomie par heure de recharge.
Borne de niveau 2 La borne de niveau 2 aussi appelé borne 240V est la borne à se procurer pour la maison. Étant beaucoup plus rapide que la borne de niveau 1, elle rechargera la voiture en seulement 3 à 9 heures dépendamment de la grosseur de la batterie et permettra également d’effectuer le préchauffage de la voiture par temps froid, et ce, sans décharger la batterie de la voiture. De plus, un bon préchauffage vous permettra d’augmenter légèrement votre autonomie. Il devient donc très intéressant de se procurer une borne de niveau 2 avec le climat froid du Québec. Cette borne vous fournira en moyenne 30 – 55 km d’autonomie par heure de recharge dépendamment de sa puissance, mais aussi de la capacité du chargeur de votre voiture.
Borne de niveau 3 La borne de niveau 3 dite rapide ou BRCC (borne de recharge à courant continu) se retrouve souvent dans les stationnements de commerces ou le long des autoroutes pour permettre aux électromobilistes d’effectuer des recharges partielles afin de leur permettre d’avoir suffisamment d’autonomie pour terminer leur déplacement. Cependant il faut faire attention, car ces bornes de recharge rapide ont tendance à affecter davantage l’état de santé de la batterie en diminuant sa capacité maximale de recharge lorsqu’elle est utilisée trop fréquemment. Il est également recommandé de cesser la charge lorsque l’on atteint les 80% puisqu’à partir de ce point la borne de niveau 2 devient pratiquement aussi rapide et il deviendra moins dispendieux de terminer la charge sur une borne de niveau 2 que la BRCC.
